Accueil Arbitre
Arbitre
Ils ont sifllé la finale Interligues ! Imprimer Envoyer
Formation - Arbitre

campagne_2016_engagement_bandeau_1280x205

 

 

arbitresVictor Bouly (à gauche) et Maxime Paris (à droite) sont arbitres depuis plusieurs années. Ils appartiennent au club de Pau Nousty Sports, reconnu depuis des années pour sa culture de l’arbitrage.

Après avoir été formés dans leur département des Pyrénées- Altantiques, ils ont intégré le groupe des espoirs régionaux l’année dernière. Sifflant régulièrement sur du -18 ans championnat de France, ils ont eu le plaisir d’arbitrer en fin de saison dernière les finales Intercomités à Bourges, avec une jolie demie-finale garçon en guise de récompense.

Ces garçons attachants sifflent depuis janvier en Prénationale masculin et N3 féminin. Mais c’est fin février qu’ils ont véritablement confirmé tous les espoirs placés en eux, en réalisant une compétition Interligues maitrisée de bout en bout. Ils ont été convoqués du 5 au 7 juin dernier sur les finalités Interligues à Bonneuil où ultime récompense pour des arbitres, ils ont sifflé la finale masculine qui opposait la Ligue Ile de France Est à la Ligue Paris Ile de France Ouest !

A tout juste 18 ans, leur carrière est toute tracée vers les sommets. Cela faisait plusieurs années que l’Aquitaine n’avait plus de binômes sur les finalités, bravo à eux de porter haut les couleurs du Territoire Aquitain !

 

Félicitations à eux !

 
Dématérialisation livret arbitrage Imprimer Envoyer
Formation - Arbitre

La FFHB vient d'actualiser et dématérialiser le livret d’arbitrage (édition 2012) afin, d’une part, d’être en phase avec les règles de jeu , et, d’autre part, de répondre à une demande forte de mise à disposition en ligne.

Ce petit toilettage concerne principalement la règle 98 relative à la gestion de la FDME ainsi que les nouvelles prérogatives de l’officiel responsable. 

Vous pouvez désormais consulter les règles de jeu et leurs interprétations sur le site internet fédéral en cliquant sur le lien ci-après http://www.ff-handball.org/fileadmin/annuaire/livret_arbitrage/index.html

Vous le retrouverez également sur le site FFHB – ARBITRAGE page d’accueil « Les indispensables ». 

Il va de soi que la vente du livret de l'arbitrage sous format papier reste d’actualité étant entendu que bon nombre de formateurs et arbitres seront libres de l’exploiter lors de leurs regroupements.

Pour cela, les commandes sont toujours possibles via le service financier de la FFHB.

 
Compte rendu Stage mi saison Jeunes Arbitres Régionaux - CREPS de Talence 19 et 20 Décembre 2015 Imprimer Envoyer
Formation - Arbitre
img_0447_2

A la veille des fêtes de fin d’année, les JAR avaient rendez vous pour le traditionnel stage de mi saison. 15 binômes venant de toute l’Aquitaine étaient présents. Ces jeunes officient sur les championnats -18 ans Régional et -18 ans France. Le rendez vous était fixé à 11h30.

Apres le repas, ce début d’après midi était consacré àl’explication de la filière que les JAR sont en train de suivre. Le point est

La suite de la journée est consacrée à une séance d’entrainement animée par Eric Dinquer. Sur le thème du duel défensif, les jeunes ont suivi des exercices en situation de joueur. Le tout est relié à l’arbitrage afin d’apprécier au mieux les rapports de force. fait sur les prochaines échéances qui les attendent, ainsi que les possibilités d’évolution dès janvier et pour la saison prochaine.

La séance se termine par des jeux en binômes sur des courses rapides et des exercices ludiques. Après 2 heures de séance, place à l’installation dans les chambres avant le repas du soir.

 

 

 

img_5762_2La soirée s’est poursuivie par le visionnage en direct du match de Coupe de France entre Dijon et Montpellier. L’occasion pour tous ces jeunes de voir en action Alexis Brianceau et David Monlor, les arbitres du match, issues du Comité de Gironde.

Le dimanche matin, les arbitres ont été répartis en 4 groupes afin de travailler ensemble sur des thèmes précis : l’OMB, le jeu passif, la communication et le cadrage de match. Les retours des groupes ont été ponctués d’un apport de connaissance sur les thèmes abordés. Sylvie Budis, de passage la matinée, a pu vérifier la motivation des JA. Le stage se termine à 14h30, afin de permettre à chacun de profiter du début des vacances de Noel.

 

 

 

 

Un grand merci à Eric et Sylvie pour l’accompagnement de ce stage. Et un bravo également à tous les jeunes pour leur niveau d’implication tout au long de ces deux jours. Maintenant, place aux vacances !!

 

 

img_0459_2 img_5763_2

 

 

Ludovic Marquès

CTF Arbitrage

 
Arbitre Départemental Imprimer Envoyer
Formation - Arbitre

COMITE DU LOT-ET-GARONNE

 

Formation JA Dimanche 11 Octobre 2015 – Marmande.


En parallèle de la journée de travail des joueurs et joueuses 2003, la CDA 47 avait décidé de convier des jeunes arbitres pour une séance de travail. 4 binômes étaient présents.

Nous avons commencé cette matinée par un rappel des fondamentaux du jeune arbitre, à savoir le placement, la gestuelle et le coup de sifflet. Quelques questions ensuite pour mesurer la connaissance de la règle et la matinée se termine par un apport de connaissance sur le jeu des -18, catégorie que ces jeunes vont découvrir au niveau départemental.

L’après midi est consacrée à de la vidéo sur le marcher, le passage en force et le positionnement sur le terrain. Une journée de formation qui se ponctue par la phase pratique sur le terrain en arbitrant les petites oppositions entre joueurs et joueuses.

C’est avec un réel plaisir que ces prometteurs arbitres ont suivi la journée de travail. Une première formation qui en appelle d’autres, puisque certain d’entre eux vont avoir la chance de participer au stage de 2 jours à la fin du mois, toujours à Marmande.

Un grand bravo à toute la CDA du Lot-et-Garonne, ainsi qu’à Jeremy Marocco, Matthieu Gondellon, Sebastien Marc, Patrice Loustau, pour avoir entrepris cette réelle démarche de formation auprès des jeunes arbitres.


 


 

Trouver un club

Les Instances du Hand

Nos Partenaires

Numéro 14

En ligne

Nous avons 100 invités en ligne