Accueil Le dispositif
Le dispositif Imprimer Envoyer
Service Civique - Le dispositif

service_civique_2016_bandeau_1280x205


POUR ACCOMPAGNER VOTRE PROJET HANDBALL N’HESITEZ PLUS : LE SERVICE CIVIQUE

 

Santé, Solidarité, Handicap, Parentalité, Citoyenneté, Féminisation, Environnement, Accompagnement scolaire, profitez des nombreuses thématiques pour vous engager dans le SERVICE CIVIQUE et entrez sur le terrain de la COHÉSION SOCIALE.

 

Vous aussi, que vous soyez un CLUB, un COMITÉ ou une LIGUECRÉEZ votre projet handball avec le Service Civique et ACCUEILLEZ 2 à 4 jeunes durant 8 mois pour DÉVELOPPER et RENFORCER le lien social entre votre structure et son environnement.

 

Pour accompagner votre projet handball, n’hésitez plus,

Déploiement agrément national service civique entre le 1er juin et le 31 décembre 2016

 

Vous êtes intéressés par le Service civique FFHB en partenariat avec la fondation FDJ et unis-cité, contactez-nous à  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou au 0683939409

 

Téléchargez ICI le détail de la plateforme inter-associative du service civique

Téléchargez ICI le guide explicatif du service civique

 

 

 

QU’EST-CE QUE LE SERVICE CIVIQUE?


C’est au mois de mai 2014, que la FFHB et la Fondation FDJ ont présenté leur partenariat autour du Service civique. Nous entrons aujourd’hui dans la phase opérationnelle de mobilisation de ce dispositif afin que 40 jeunes, à raison de deux par structure, réalisent un Service Civique, autour de 8 thématiques, dans un club, Comité ou Ligue.

Le Service Civique est l’engagement d’un jeune dans une mission au sein d’une structure d’intérêt général (association, fondation, organisation non gouvernementale à but non lucratif, auprès d’une collectivité ou encore un établissement public ou une administration de l’État). Cette mission (ne devant en aucun cas se substituer à la création d’emplois ou à l’activité bénévole) permet au jeune volontaire de s’engager dans des actions citoyennes, en se rendant disponible et utile pour la société par la mise en œuvre d’actions reconnues et valorisées par les structures. L’accueil d’un volontaire en Service Civique doit être pensé avant tout comme la rencontre entre un projet relevant de l’intérêt général, porté par une collectivité ou une association et un projet personnel d’engagement d’un jeune.


La FFHB est l’une des toutes premières fédérations sportives à avoir accueilli des volontaires en Service Civique, pour des missions innovantes visant à renforcer la cohésion sociale à travers la pratique du handball grâce au partenariat de la Fondation FDJ. Pour rappel, la convention de partenariat pour le premier Service Civique liant la FFHB, la Fondation FDJ et l’association Unis-Cité (permettant à des jeunes d’effectuer des missions de cohésion sociale par le handball) avait été signée en avril 2011 au CNOSF.


Devant le succès de cette initiative solidaire, cette convention de Service Civique sportif dans le handball a concerné plus de 100 jeunes. La convention vient d’être renouvelée jusqu’en 2015 à l’occasion en mai dernier à Dunkerque. Le choix du lieu n’était pas anodin : le club de Dunkerque Handball Grand littoral a mis en place un projet concernant 4 jeunes volontaires de l’association Unis-Cité qui effectuent leurs missions de Service Civique auprès du club.


L’Agence du Service Civique a accordé un agrément national Service Civique à la FFHB le 31 mars dernier sur 8 thématiques :

- Sensibilisation au respect de l'environnement et l'écocitoyenneté.
- Santé: amélioration, maintien et éducation à la santé.
- Accompagnement à la scolarité (réussite scolaire).
- Mémoire et citoyenneté (engagement, prise de responsabilité et éducation citoyenne des jeunes).
- Intégration des personnes en situation de handicap.
- Parentalité: agir pour favoriser la relation parents-enfants par des activités sportives et para sportives.
- Solidarité par le handball : développement des notions de partage, de solidarité et de mutualisation entre les acteurs et/ou les structures.
- Féminisation: accès à la pratique du public féminin dans les zones prioritaires, en zone rurale mais aussi partout sur le territoire.


POUR QUEL PUBLIC ?

Le Service Civique s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans de nationalité française ou justifiant d’un an de résidence en France pour les jeunes originaires de l’extérieur de l’Union Européenne. Il est accessible à tous les jeunes quel que soit leur niveau d’étude, de formation ou de qualification.


MISSION ET INDEMNITÉS

Elle doit être en moyenne d’au moins 24 heures par semaine et peut atteindre 48 heures, réparties au maximum sur six jours, pour une période de huit mois. Il s’agit d’une durée maximale; Cette possibilité reste exceptionnelle. En règle générale, les missions proposées en Service Civique ont une durée hebdomadaire de 35 heures. Elle est prise en charge par l’État et correspond à une indemnité de 467,34 euros/mois à laquelle s’ajoute une aide complémentaire, en nature ou argent, prise en charge par l’organisme d’accueil (106,31 euros).


TUTORAT

Les organismes d’accueil de volontaires ont l’obligation de désigner un tuteur du jeune volontaire, d’organiser une phase de préparation à la mission et d’accompagner le volontaire dans sa réflexion sur son projet d’avenir afin de favoriser, à l’issue de l’accomplissement de la mission de Service Civique, son insertion professionnelle. (cf. guide à destination des tuteurs de volontaires en Service Civique : www.servicecivique.gouv.fr/sites/default/files/Guide_Tuteur_130x210_BD.pdf)


L’AGRÉMENT NATIONAL DE LA FFHB

Toutes les structures ayant un numéro de SIRET enregistré correctement dans Gest’hand et situées dans les départements n’ayant pas d’antennes Unis Cité peuvent bénéficier de l’agrément national Service Civique (obligatoirement deux jeunes volontaires). Les départements où est implantée une antenne Unis Cité, doivent se rapprocher de celle-ci pour accueillir des jeunes volontaires (cela implique l’accueil de quatre jeunes par structure).


CONTACT Ligue d'Aquitaine de Handball

Si vous êtes intéressés pour accueillir des jeunes volontaires dans votre structure, vous pouvez contacter Aurélie Milhé, Directrice de projets et de structure :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / 05.56.79.67.65 / 06.83.93.94.09

 

 

 


Service Civique : Engages-toi !! par ff-handball

 

Pour tout savoir sur le Service Civique, Rendez-vous sur www.service-civique.gouv.fr

 
 

Trouver un club

Les Instances du Hand

Nos Partenaires

Numéro 14

En ligne

Nous avons 61 invités en ligne