Accueil Professionnelle Diplôme d'Etat
DEJEPS
DEJEPS spécialité Perfectionnement Sportif mention Handball, sprint final Imprimer Envoyer
Formation - DEJEPS

Ce diplôme professionnel amenant à 4 métiers (manager de projet, formateur d’adultes, entraîneur  de jeunes pratiquants, entraîneur d’adultes en pratique semi-intensive) a une double actualité :

 

Session 2014-2016 :

Les 9 stagiaires engagés dans leur formation depuis septembre 2014 entament le sprint final avec les épreuves de certification prévue en Mars-Avril 2016.

F. Nicole, P.Loustau coordonnateurs de la formation pour la Ligue d’Aquitaine de Handball  tiennent à remercier l’ensemble des formateurs et les clubs partenaires de cette formation. Ceux-ci par la mise à disposition de leur public de Seniors de Nationale permettent aux stagiaires de construire, en relation avec leur club et leur tuteur, les compétences d’entraîneur en pratique semi-intensive.

Merci donc aux clubs de l’Aspom Bègles, CA Bègles, Bruges 33, Girondins de Bordeaux, Pessac, Pôle Espoirs Filles et Garçons, Lège Cap-Ferret, Mérignac.

 

plaquette de_2016-2018Session 2016 2018 :

LE CREPS Bordeaux –Aquitaine et la Ligue d’Aquitaine de Handball sont en cours de finalisation de l’offre de formation DEJEPS pour les 2 années à venir. Avec une volonté de travailler dans la continuité d’un dispositif s’étalant sur 18 mois comportant une alternance de 20 semaines de 4 jours de formation, Formation ouverte à distance,15 semaines en structure et accompagnement par un tuteur, les coordonnateurs de formation (K.Mesnil-CREPS-, P.Loustau-LAHB) ont organisé les tests de sélection qui se dérouleront les 21 et 22 juin 2016.

 

Les informations nécessaires sont disponibles en suivant le lien suivant :

http://www.creps-aquitaine.fr/formations/dejeps-6/de-handball/

 
Retour sur la Formation DEJEPS spécialité Perfectionnement Sportif mention Handball. Imprimer Envoyer
Formation - DEJEPS

Les 9 stagiaires issus de 4 Ligues (dont 3 de la future Grande Région) entament la dernière ligne droite de la formation entamée en septembre 2014 se terminant en Avril 2016. Du 2 au 5 novembre 2015, ils ont vécu leur 14ème semaine de formation (sur 20) au CREPS de Bordeaux-Aquitaine.

 

Les métiers abordés sur cette semaine étaient les métiers d’entraîneur d’adulte en pratique semi-intensive et de formateur d’adulte (arbitre, dirigeant, animateur).

 

La forte collaboration des coordonnateurs (K.Mesnil-CREPS Bordeaux Aquitaine, F. Nicole-CTS Aquitaine, P. Loustau-CTF Aquitaine) et des  formateurs (pour cette semaine, L. Bruxelles, G. Giron, M. Hoareau – CTF 33,R.Marès - Psychologue avec parmi ses valences la dimension sportive, P. Loustau-CTF Aquitaine) permet d’agir de manière globale avec les stagiaires et d’être précis sur les pistes de travail en tendant vers la personnalisation.

 

L’ensemble des stagiaires avance sur la démarche et sont de vrais professionnels en devenir au service du développement de leurs clubs et de leurs territoires respectifs.

 

les stagiaires de en pleine analyse vido 2

 

les stgaiaires de en pleine analyse vido

Par ailleurs, nous tenons à remercier les entraîneurs (B. Delburg, L. Camberou, J. Gambier) respectivement du Pôle Espoirs Féminin, Girondins de Bordeaux Bastide (N2M), Aspom Bègles (N2M) pour la mise à disposition de leurs collectifs pour la mise en situation pédagogique des stagiaires. La majorité des entraîneurs et clubs de Nationale de la Communauté Urbaine de Bordeaux, partenaires de cette formation par la mise à dispostion de leurs collectifs, contribuent à faire vivre une condition d’émergence des compétences d’entraîneurs d’adultes pour les stagiaires. (Pour exemple, sur la prochaine semaine de formation UC3, seront sollicités Bruges HB 33, CA Bègles et un autre collectif à déterminer). 
Les stagiaires en pleine analyse vidéo

 

Lors de la prochaine semaine de formation (23 au 26 novembre 2015), sera abordé principalement le métier de manager de projet. Portés par K. Mesnil, CREPS Bordeaux-Aquitaine, les contenus amènent les stagiaires à transformer une partie du fonctionnement de leur club (développement quantitatif de licenciés, nouvelles offres de pratique, structuration technique par exemple) et à se postionner comme manager ; une posture abordée en formation mais surtout à « malaxer » en collaboration avec les dirigeants de son club.

 

 
 
Retour sur la formation DEJEPS Handball Imprimer Envoyer
Formation - DEJEPS

FORMATION DEJEPS HANDBALL :

 

Encadrés par leurs 3 coordonnateurs pédagogiques (F. Nicole-CTS Aquitaine, K. Mesnil-CREPS Aquitaine et P.Loustau-CTF Aquitaine), le groupe de 9 stagiaires, ayant entamé leur formation professionnelle en septembre 2014, poursuit son chemin vers l’accès aux métiers visées :

  • Manager de projets intégré dans le projet du club
  • Entraîneur en pratique semi-intensive
  • Formateur d’adultes.

 

Après avoir passé du temps de formation sur la capacité à encadrer en sécurité, le programme pédagogique les amène désormais vers les métiers en alternant la sollicitation des ressources pédagogiques (Formation ouverture à distance, Tutorat, travail en club, Stages).

 

Le dernier stage s’est déroulé à St Junien (87) dans le cadre des Inter-Ligues, compétition réservé aux joueurs et joueuses né(e)s en 2000.

 

Les compétences visées étaient :

  • les relations à 2 dans un projet d’attaque,
  • la logique de situation d’entraînement dans le perfectionnement sportif
  • Identification des objectifs de travail sur la base d’observation du jeu et production d’une semaine d’entraînement
  • La mise en œuvre d’une séquence de formation d’adultes

 

dejeps 27 02 2015 st junien
Petit moment de convivialité pour les stagiaires

Hébergés à proximité, les stagiaires ont pu ,en sus des compétences d’entraîneur et de formateur, expérimenter l’organisation d’un stage sur le plan pédagogique mais aussi logistique.

 

Apprendre par l’action étant une posture forte de la stratégie de formation, ils ont pu saisir les contingences imposées au responsable d’un groupe, certains éléments de la dynamique de groupe…et l’importance de la convivialité dans les formations de la Ligue d’Aquitaine de Handball.

 

Prochaine échéances :

Stage au CREPS du 16 au 19 Mars 2015 : Concevoir et Manager un projet intégré dans le projet du club

Stage du 13 au 16 Avril 2015 : Entraîner en pratique Semi-intensive

 

Retrouvez la liste des stagiaires.

 
Diplôme d'Etat Imprimer Envoyer
Formation - DEJEPS


plaquette 2014-2016Formation au DEJEPS : Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, Spécialité « Perfectionnement Sportif » Mention « Handball » en Unités Capitalisables


Rappel : les diplômes d’État BEES1et BEES2 sont remplacés depuis le 1er janvier 2011 par le BP JEPS, le DE JEPS et le DES JEPS. Les diplômes d’État permettent l’accès aux filières des collectivités territoriales.

 

« Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d’occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, [...] les titulaires d’un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification... »

 

MÉTIERS

DIPLÔMES NÉCESSAIRES

Animateur en club, en comité ou en ligue

BP JEPS
brevet professionnel, spécialité Activités sports collectifs, mention handball

Entraîneur de club dont l’équipe évolue en championnat de France

DE JEPS
diplôme d’État,
spécialité Perfectionnement sportif, mention handball

Responsable de pôle

Entraîneur de centre de formation

Formateur de cadres

Conseiller technique fédéral

 

Le DEJEPS Aquitain est porté par le CREPS de Bordeaux et piloté par la Ligue d’Aquitaine de Handball.

 

Echéances de la session 2014-16 :

-          février à mai 2014 : Inscription

-          juin 2014 : sélection et positionnement

-          septembre 2014 à avril 2016 : 16 stages d’une semaine en alternance avec un accompagnement en club

 

Volume de la formation : 1200 heures dont 700h en centre de formation et 500 heures en club

 

Contact : Patrice LOUSTAU (coordonnateur pédagogique) Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / 06 15 97 50 05


Télécharger ici le triptyque

 


 


 

Trouver un club

Les Instances du Hand

Nos Partenaires

Numéro 14

En ligne

Nous avons 30 invités en ligne